• Le 230 litres

    Voilà la cuve dans laquelle je prépare l'eau pour les changements. J'y mélange de l'eau osmosée et de l'eau de conduite. Comme proportions je met 40 litres d'eau osmosée pour 10 litres d'eau du robinet. Je n'ajoute pas de conditionneur d'eau comme Aqutan ou Aquasaf car je considère qu'elle est dé chlorée par l'action du bulleur et du vieillissement. Je limite ainsi l'utilisation de produit onéreux et dont l'efficacité est régulièrement mise en cause. D'ailleurs, n'ayant eu aucun soucis avec cette méthode, je ne conseillerais pas d'en utiliser.

    L'eau est en mouvement continu grâce à une pompe prévue pour 50 litres d'eau. A cela s'ajoute un bulleur très puissant et un chauffage 200 ou 300 W. L'eau est à 28°C et est utilisable dans tous mes bacs sans problèmes.

    Il n'y a absolument aucuns nitrates dans l'eau ce qui me facilite énormément la tâche, parce qu'en faisant de très bons changements d'eau réguliers, je conserve une eau irréprochable dans tous mes bacs.

    Un conseil à tous, faites vous une réserve d'eau. Ca ne coûte pas grand chose en investissement car on peut utiliser un vieux bac, un bidon prévu pour stocker de l'alimentaire ou encore une réserve prévue pour l'eau de pluie.

    Par contre les avantages sont multiples :

    1) En cas de soucis, vous disposez d'eau de qualité instantanément pour apporter de l'eau neuve à vos occupants et l'argent économisé sur les morts des poissons associées à un sentiment d'impuissance du propriétaire sont largement réduits voire même inexistants.

    2) Vous pouvez acheter de l'eau osmosée en magasin en plus grosse quantité (si vous n'avez pas d'osmoseur) car vous pouvez la stocker. Et ainsi vous n'avez à y aller qu'une fois par mois, ce qui diminue la corvée.

    3) Si vous avez un osmoseur, vous pouvez le lancer pour une grosse quantité d'eau, ce qui vous épargne du temps également car préparer l'osmoseur pour 10 litres d'eau devient très vite énervant et on se relâche alors dans la maintenance.

    Donc voilà sur quoi repose ma technique pour garder en bonne santé tous mes poissons sans jamais utiliser de médicaments ou de produits additifs.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :