• Je vous présente ma femelle pelmato. En réalité, c'est la deuxième que j'ai, la première a vécu assez longtemps et un jour elle est morte. Et là, malheureusement, son mâle s'est laissé dépérir. Mais entre temps, j'avais racheté une femelle dans une petite boutique où j'en avais repéré de bonne qualité. Alors je me suis retrouvé avec une jeune femelle sur les bras et du coup j'ai racheté un mâle un peu moins d'un mois après. Et voilà comment j'ai eu mon couple actuel.

    La femelle a passé tout le temps où elle était toute seule à préparer son nid. C'est pourquoi, dès l'arrivée du mâle, ils ont pondu une petite centaine d'œufs tout orange. Et quelques jours après, des petits alevins gris tachetés sont sortis du pot et ont commencé à nager autour de la mère, se déplaçant de centimètre en centimètre, sous la protection du père. Ce dernier garde le périmètre et la mère se place constamment au dessus des petits et les défend contre toute intrusion. Quand elle part manger, c'est à dire très peu (j'ai à peine compter deux fois par jour), le père la remplace au dessus des petits.

    Sur la première portée, j'ai laissé les petits le plus longtemps possible avec les parents pour que ceux ci ne se « bloquent » pas pour leurs prochaines repros. Je n'en ai prélevé que quelques uns au dernier moment avant la séparation des parents, laissant les restants entre les mains du destin, qui malheureusement se résume souvent à la bouche des autres locataires... Je les ai donc placés dans une couveuse mais dès que j'ai tourné le dos, les scalaires les ont aspirés à travers les rainures et plus aucuns petits...

    Sur la deuxième portée, j'ai aussi attendu et j'ai siphonné les 5 derniers que j'ai ensuite placé dans un 120 litres planté qui n'abritait personne et que je venais de remettre à neuf. Au passage, c'est un bac que j'ai eu pour mon anniversaire de mes 8 ans je crois. Mon premier bac rien qu'à moi !!! J'ai choisi un bac planté parce que ne pouvant pas m'occuper des petits et les nourrir autant de fois que nécessaire, les plantes, et les restes de nourritures permettent la création d'infusoires dont se nourrissent les petits. Il s'agit d'une nourriture naturelle et j'aime beaucoup ce procédé parce que ça reproduit une forme de sélection naturelle. Les plus forts survivent jusqu'à ce que je les transfert et les autres non. Et ensuite, s'ils arrivent à se nourrir, ils grandissent et deviennent des poissons forts et résistants qui valent le coup d'être possédés.

    Donc si jamais j'ai à nouveau une ponte, ce qui risque de se reproduire bientôt puisque ça arrive toutes les 3 semaines, j'essaierai de faire une vidéo et pas mal de photos et cette fois je transférerai les petits plus tôt pour en récupérer plein et les laisser se débrouiller dans le 120 litres avec peut-être un distributeur de nourriture pour qu'ils aient de quoi manger dans le bac. Parce que si les infusoires suffisent pour une dizaine, c'est différent quand il s'agit de toute la portée, soit 100 à 150 alevins, qui en plus sont vraiment affamés et très débrouillards. Alors si jamais vous êtes intéressés par des jeunes pelmatos, contactez moi, j'en aurai peut-être pour vous. Je ne pourrai pas tous les garder de toute façon !!!


    votre commentaire
  • Ca c'est mon mâle pelvicachromis pulcher qui à peine arrivé a décidé de former un couple avec la femelle et de mener deux pontes successives à terme, et même d'élever les alevins jusqu'à la nage libre... Quand je vois comment certains galèrent par moment pour avoir un couple, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance. Au passage, je précise que si les vitres sont aussi sales, c'est parce que comme ils gardaient leurs petits, je ne voulais pas les déranger et donc j'ai pas nettoyer pendant un moment... Honte à moi!!!
     
    En tout cas, cette espèce est vraiment très agréable et ne correspond en rien à toutes les critiques que j'ai pu lire à son sujet. Ils ne sont pas agressifs, n'attaquent pas les autres poissons, NE CREUSENT PAS, et n'est pas délicat à maintenir. La seule chose qui s'y apparente, c'est qu'au moment de la préparation du nid (chez moi c'est dans un pot de fleur retourné), ils enlèvent quelques graviers au fond pour bien aménager mais en aucun cas je ne les ai vu creuser. Aussi, comme tout bon cichlidé qui se respecte, il élève ses jeunes et donc il les protège. Mais là encore, rien de bien méchant. C'est juste des courses poursuites avec des corydoras ou d'autres poissons de fond.
     
    Par contre, au même titre que les scalaires adultes, ils sont capables de faire mal à des néons innesi. Mais tout ce qui est nez rouge, ou poissons de bancs, il n'y touche jamais.
     
    En conclusion, c'est un poisson très sympas, qui colore et anime très bien la partie basse du bac, qui est très intéressant à observer en période de ponte (qui ne sont au passage pas très difficiles à obtenir), et qui se nourrit avec tout type d'aliments sans aucun problème du moment que c'est varié.

    votre commentaire
  •   
    Et voilà, comme je vous le disais, ils pensent qu'à bouffer! Si seulement il pouvait être aussi motiver pour me faire des noeunoeufs...

    votre commentaire
  •  

    Je vous présente mon couple d'ancistrus. Ils ont moins d'un an, n'ont jamais reproduit, mais en tout cas j'espère que ça arrivera bientôt. Pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude, le mâle est à gauche (on le reconnaît avec ses excroissances sur la tête : sur la photo on les voit pas bien). Ce qu'il y a dans le bac, c'est de la courgette. Je la fais bouillir et après je l'accroche sur un ancien cintre et c'est bon ils en raffolent. Ils passent leur journée dessus des fois!!! Ca pense qu'à bouffer ces ventouses!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique