•  

    J'envisage de faire un bac dans ce genre. Celui ci appartient à koriolys, un utilisateur de http://discus-alodurobinet.discutfree.com/ qui m'a bien sûr autoriser à utiliser sa photo.

    J'aime bien dans ce bac le côté eau ambrée. Mais c'est quand même un peu foncé là. Mais après quelques changements d'eau supplémentaires, ça devrait donner un aspect vraiment pas mal. Sinon, le mélange de grosses racines, dans lesquelles les discus peuvent se ballader, et de plantes originaires de leur biotope devrait vraiment recréer l'aspect naturel que je recherche. Et rien à dire, même le sol blanc est adapté. En gros, il me faudrait une pseudo copie de ce bac que je pourrai remodeler à ma façon et ce serait parfait pour mon projet.

    Aussi, je voudrai éclairer le bac par 2 HQL de 125 W suspendus au plafond, tout en laissant le bac ouvert évidement. Par contre, je placerai un verre de protection, quitte à perdre de la puissance lumineuse, mais au moins ça limitera l'évaporation et le risque que les poissons sautent hors du bac!


    votre commentaire
  •  

    Alors j'ai complétement craqué pour les bruns Nhamunda. Je les trouve magnifiques et c'est cette forme sur laquelle j'ai envi de bâtir mon projet. Ceux là appartiennent à Manochke, un utilisateur de santaremdiscus. Il nous a fait suivre l'évolution de ses poissons, et rien à dire, ils sont parfaits à mon goût. Je pense qu'au milieu des racines et des plantes ils devraient vraiment correspondre à ce que je recherche. Et en plus, c'est une des formes sauvages les plus rares de nos jours dans les magasins alors qu'ils sont très répandus dans la nature!!! Voilà, maintenant vous avez une idée des poissons que j'envisage d'acquérir.


    1 commentaire
  •  
    Alors me voilà parti dans l'explication de mon projet!!!
     
    Bon déjà, ça a commencé quand je me suis rendu compte que je n'avais jamais vu un discus de forme naturelle!!! C'est incroyable, on en trouve de toutes les couleurs (chez moi comme tout le monde!!) mais pas des naturels!!! Alors j'ai commencé à chercher pour en voir des vrais de la vraie Amazonie!!! Et j'ai trouvé un forum qui en parle admirablement bien : http://santaremdiscus.forumactif.com/
     
    Sur ce forum j'ai pu rencontrer Monsieur Alain Joris, LE pro du sauvage en France et il m'a expliqué pas mal de choses par email ou au téléphone et ça m'a beaucoup influencé dans mon choix de me lancer dans le sauvage. Tout d'abord, ils sont beaucoup plus beaux et majestueux que les hybrides à mon goût!!!! Et en plus, j'aime bien l'idée qu'ils ne sont pas une sorte d'OGM chez les poissons! Parce qu'on peut pas faire gober à qui que ce soit que des Blue Diamond, des Violet Reflection ou des Malboros sont péchés en Amazonie! Rien que la couleur elle est radioactive!! Ils sont tellement fluos qu'ils se feraient repérer en 30 sec par un prédateur dans l'Amazone!!!
     
    Alors je veux revenir à la source, à l'essence du discus, et en même temps j'espère que j'arriverai à en convaincre plus d'un que ces poissons, existants (eux!!!) dans la nature sont aussi beaux et passionnants que des hybrides. Je parle là de la forme sauvage, je n'encourage en rien le prélèvement de sauvages dans la nature, mon avis est assez controversé là dessus, bien qu'Alain garantisse qu'ils sont tellement nombreux là bas que ça joue plus en la faveur de la nature qu'on en prélève. Alors s'il vous plaît arrêtez d'encourager la création de discus mutans!!!!! Je mettrai dès que possible des photos de bacs de sauvages ou formes sauvages pour appuyer mes propos et vous prouver qu'ils sont vraiment très beaux.
     
    Je sais ce que vous devez vous dire... Je suis un genre de José Beauvé du discus transgénique! Et bien oui! Et je ne m'en cache pas. Mais ça ne m'empêche pas d'être gaga devant mes 6 hybrides que j'adore et de tout faire pour les garder le plus longtemps possible. Ce qui m'effraye le plus c'est la création de nouveau poisson comme le Parrot... Ils ne savent même pas comment se reproduire parce qu'aucun d'entre eux ne l'a fait naturellement pour qu'ils apparaissent! Pitié ne laissez pas ça arriver à nos chers discus! Ils sont déjà tellement beaux!!!
     
    Donc mon objectif est simple : 1) acquérir un groupe de sauvages (pour éliminer toute possibilité de consanguinité) tous de la même origine (de la même forme, couleur...etc), 2) recréer chez moi dans un nouveau bac, le territoire d'un banc de discus, aussi bien par le nombre de poissons, l'aménagement du bac, les plantes, les racines, le sable, la présence de dominants de forme souvent un peu différente (d'après Alain), en gros comme là bas mais chez moi!!! , 3) parvenir à les maintenir des années (jusqu'à ce que la mort nous sépare!) et 4) les reproduire pour essayer de réintroduire la forme sauvage dans les bacs des discophiles français (j'avoue c'est aussi pour le challenge et la difficulté de la chose) et par satisfaction personnelle. Ce dernier point représente un peu pour moi un indicateur déterminant si j'ai bien recréé leur habitat et leurs conditions de vie.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique