•  
    Et voilà à quoi ressemblait le bac au 12 mai. Je précise la date car le voyant tous le jours, je vois à quel point les plantes et le décors évolue rapidement et je vais essayer de prendre des photos le plus fréquemment possible afin que vous vous en rendiez compte également.

    votre commentaire
  •  
     
     
    Cette fois j'ai réussi à les avoir tous en mouvement sur la même vidéo. Alors vous pouvez enfin vous faire une idée de mes poipois très très actifs !

    votre commentaire
  •  
    Et voilà enfin le branchement à la lampe. Ca se fait par un petit domino. C'est toujours un peu le même principe. Surtout chez Ikéa où tout est standardisé. Il ne reste ensuite qu'à fixer une attache solide au mur pour supporter la masse de la lampe qui est vraiment ridicule. Ce type d'éclairage a l'avantage de ne peser qu'une très faible masse. Cela a aussi joué dans mon choix pour les HQL. En effet, les HQI ont un bien meilleur rendu lumineux mais pèsent très lourd. Ca éliminait donc cette possibilité.

    votre commentaire
  •  

    Ce sont les deux ballasts nécessaires au fonctionnement des lampes HQL. C'est la partie la plus onéreuse du montage.

    Les ballasts peuvent être branchés indépendamment ou en série. Ils sont en série chez moi afin d'économiser en fils et en pollution visuelle supplémentaire. Ils sont donc fixés côte à côte au mur derrière le support du bac.

    Il n'y a pas de difficulté pour les brancher car tout est indiqué sur la notice et est rappelé sur les fiches du ballast. Vous pouvez ainsi voir écrit 220 V, 230 V ... Ils sont évidement branchés sur 220 V afin de correspondre au courant dans les maisons.

    2 commentaires
  •  

    Voilà le modèle de lampe que j'ai utilisé. Il s'agit d'une lampe plafonnier classique de chez Ikéa. Elle m'a coûté 7 € pièce. Il existe d'autres modèles que l'on peut adapter à cette utilisation moins chers, mais je trouvais que celle ci avait un bon esthétique comparée aux autres et l'objectif n'étant pas d'enlaidir le bac de l'extérieur, j'ai pris celle ci.

    De plus, elle concentre très bien le flux lumineux. Et en la disposant à 30 cm au dessus de la surface de l'eau, il n'y a presque pas de dispersion de lumière en dehors de l'eau.

    Je n'ai pris qu'une précaution, c'est celle de mettre un verre protecteur d'origine, sur le dessus du bac. Ainsi, l'eau ne s'évapore pas excessivement et ne vient pas altérer le fonctionnement des lampes. Et contrairement à ce que beaucoup disent, je ne vois pas de différence d'intensité lumineuse quand j'enlève les verres protecteurs, donc je conseille cette technique sans aucun problème.

    votre commentaire