• Ca c'est mon mâle pelvicachromis pulcher qui à peine arrivé a décidé de former un couple avec la femelle et de mener deux pontes successives à terme, et même d'élever les alevins jusqu'à la nage libre... Quand je vois comment certains galèrent par moment pour avoir un couple, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance. Au passage, je précise que si les vitres sont aussi sales, c'est parce que comme ils gardaient leurs petits, je ne voulais pas les déranger et donc j'ai pas nettoyer pendant un moment... Honte à moi!!!
     
    En tout cas, cette espèce est vraiment très agréable et ne correspond en rien à toutes les critiques que j'ai pu lire à son sujet. Ils ne sont pas agressifs, n'attaquent pas les autres poissons, NE CREUSENT PAS, et n'est pas délicat à maintenir. La seule chose qui s'y apparente, c'est qu'au moment de la préparation du nid (chez moi c'est dans un pot de fleur retourné), ils enlèvent quelques graviers au fond pour bien aménager mais en aucun cas je ne les ai vu creuser. Aussi, comme tout bon cichlidé qui se respecte, il élève ses jeunes et donc il les protège. Mais là encore, rien de bien méchant. C'est juste des courses poursuites avec des corydoras ou d'autres poissons de fond.
     
    Par contre, au même titre que les scalaires adultes, ils sont capables de faire mal à des néons innesi. Mais tout ce qui est nez rouge, ou poissons de bancs, il n'y touche jamais.
     
    En conclusion, c'est un poisson très sympas, qui colore et anime très bien la partie basse du bac, qui est très intéressant à observer en période de ponte (qui ne sont au passage pas très difficiles à obtenir), et qui se nourrit avec tout type d'aliments sans aucun problème du moment que c'est varié.

    votre commentaire
  •   
    Et voilà, comme je vous le disais, ils pensent qu'à bouffer! Si seulement il pouvait être aussi motiver pour me faire des noeunoeufs...

    votre commentaire
  •  

    Je vous présente mon couple d'ancistrus. Ils ont moins d'un an, n'ont jamais reproduit, mais en tout cas j'espère que ça arrivera bientôt. Pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude, le mâle est à gauche (on le reconnaît avec ses excroissances sur la tête : sur la photo on les voit pas bien). Ce qu'il y a dans le bac, c'est de la courgette. Je la fais bouillir et après je l'accroche sur un ancien cintre et c'est bon ils en raffolent. Ils passent leur journée dessus des fois!!! Ca pense qu'à bouffer ces ventouses!!!


    votre commentaire
  •  

    Voilà, pour que vous vous rendiez mieux compte de mes discus, je vous met une petite vidéo. Souvent on voit mieux la forme et la vivacité des poissons quand ils bougent que quand ils sont statiques sur une photo.

    Je vous met le lien : http://www.dailymotion.com/Korrigan80/video/2643191


    votre commentaire
  •  
     C'est le seul de mes discus qui ne vient pas de chez un éleveur amateur. Je l'ai acheté chez Animalis. Et honnêtement je regrette un peu... Pas qu'il ne faille pas avoir confiance en les magasins, mais qu'il ne faut pas avoir confiance en TOUS les magasins. A partir du moment où le vendeur est bon, que ce soit un professionnel ou un amateur, il n'y a pas de différence, après quand on se voit refiler un poisson malade et qui n'a aucune chance de survivre, alors qu'on est débutant, là il y a un problème. En tout cas, ce poisson me surprend chaque jour par son évolution comparé à ce que j'osais espérer. Il dépasse les 10 cm contre 5 à peine à l'achat. Donc je suis moins déçu que ce que je pensais. La seule chose que je peux lui reprocher, c'est qu'il n'épaissit pas beaucoup et qu'il est la plupart du temps très charbonné. Mais ça j'ai ma théorie dessus, c'est une question d'éclairage!!! Quand j'augmente l'éclairage, le charbonnage disparaît et sinon il réaugmente! En gros, c'est un bon discus, un vrai caméléon!

    votre commentaire