• Voilà la cuve dans laquelle je prépare l'eau pour les changements. J'y mélange de l'eau osmosée et de l'eau de conduite. Comme proportions je met 40 litres d'eau osmosée pour 10 litres d'eau du robinet. Je n'ajoute pas de conditionneur d'eau comme Aqutan ou Aquasaf car je considère qu'elle est dé chlorée par l'action du bulleur et du vieillissement. Je limite ainsi l'utilisation de produit onéreux et dont l'efficacité est régulièrement mise en cause. D'ailleurs, n'ayant eu aucun soucis avec cette méthode, je ne conseillerais pas d'en utiliser.

    L'eau est en mouvement continu grâce à une pompe prévue pour 50 litres d'eau. A cela s'ajoute un bulleur très puissant et un chauffage 200 ou 300 W. L'eau est à 28°C et est utilisable dans tous mes bacs sans problèmes.

    Il n'y a absolument aucuns nitrates dans l'eau ce qui me facilite énormément la tâche, parce qu'en faisant de très bons changements d'eau réguliers, je conserve une eau irréprochable dans tous mes bacs.

    Un conseil à tous, faites vous une réserve d'eau. Ca ne coûte pas grand chose en investissement car on peut utiliser un vieux bac, un bidon prévu pour stocker de l'alimentaire ou encore une réserve prévue pour l'eau de pluie.

    Par contre les avantages sont multiples :

    1) En cas de soucis, vous disposez d'eau de qualité instantanément pour apporter de l'eau neuve à vos occupants et l'argent économisé sur les morts des poissons associées à un sentiment d'impuissance du propriétaire sont largement réduits voire même inexistants.

    2) Vous pouvez acheter de l'eau osmosée en magasin en plus grosse quantité (si vous n'avez pas d'osmoseur) car vous pouvez la stocker. Et ainsi vous n'avez à y aller qu'une fois par mois, ce qui diminue la corvée.

    3) Si vous avez un osmoseur, vous pouvez le lancer pour une grosse quantité d'eau, ce qui vous épargne du temps également car préparer l'osmoseur pour 10 litres d'eau devient très vite énervant et on se relâche alors dans la maintenance.

    Donc voilà sur quoi repose ma technique pour garder en bonne santé tous mes poissons sans jamais utiliser de médicaments ou de produits additifs.

    votre commentaire
  •   

    Ce bac me sert uniquement à maintenir les jeunes alevins de pelmato pour qu'ils se débrouillent tout seuls comme des grands. Et pour le moment aucune perte. Ils sont quand même nourris une fois par jour ou tous les deux jours. Les deux premiers sont âgés de presque 2 mois pour 2cm, et les 36 autres d'à peu près un mois pour 1cm. Ils ne sont pas sexables pour le moment.

    Les paramètres de maintenance sont identiques à ceux des autres bacs (pH 6,5 ; kH 3 ; gH 5 ou 6 et NO3 < 10mg/l). L'eau provient de la même cuve de préparation. Je ne change que 10 litres par semaine. Elle est chauffée à 27°C et est filtrée par décantation interne. On distingue d'ailleurs deux boules de perlon sur la gauche de la filtration. Elles servent à éviter que les alevins ne soient aspirés par le filtre.

    Avec cette méthode, peu exigeante mais très régulière, il est à la portée de tout aquariophile consciencieux de réussir la reproduction de petits cichlidés nains tels que le pelmato.

    votre commentaire
  • Promis, j'en met une mieux dès que possible parce que là je me fais pitier moi même. Ya pas à dire... ELLE EST AFFREUSE CETTE PHOTO!!!! Faut dire, c'est pas la tronche de mes plantes qui va arranger le tableau!!!

    Bon, pour info, c'est un bac que j'ai, et qui tourne sans interruption depuis, depuis au moins 5 ans. Je sais plus exactement quand je l'ai eu! Il fait 368,5 litres brut et 300 net.

    Je vais commencer par décrire ce que je veux changer comme ça ce sera fait.

    L'éclairage est POURRI!!!!! C'est un unique tube sylvania aquastar je crois. Il fait 36 W et 1m20. Vous avez bien lu, j'ai bien dit unique! En gros l'éclairage est entièrement à revoir. Quand on me parle de 1 Watt pour 2 ou 3 litres d'eau, je tire une de ces têtes.... Mais je suis parfaitement conscient qu'avec un éclairage comme ça, je ne peux rien espérer niveau plante. Faute de moyen au lancement, j'avais juste pris pour que les poissons soient pas dans le noir. Et j'étais censé acheter 3 autres tubes dès que possible par la suite, ce que je n'ai pas fait. Honte à moi!!! C'est pourquoi, dans quelques temps, vous assisterez à la Renaissance du communautaire avec en premier lieu, un éclairage digne de ce nom!

    La filtration est très pénible à entretenir. Il faut à chaque fois passer au dessus du bac pour y accéder (c'est une décantation interne située sur la face arrière en plein milieu) et c'est pas évident d'avoir accès à ce qui est au fond. Et surtout c'est horrible!!! Ca prend un volume énorme dans le bac et on ne voit que ça quand on le regarde. Alors je vais l'enlever quand je viderai le bac.

    Le sable est composé d'un sol nutritif, ultra épuisé depuis le temps, et de quartz, séparés par une moustiquaire. Ca c'est pareil je ne prendrai plus. Ca se salit vite et c'est pas très joli. Alors je vais balancer.

    Niveau population, j'ai 4 scalaires, un couple de pelmatos, 7 corydoras, 6 barbus attendant de pouvoir rejoindre leur bac, 4 (anciennement 5) nez rouges, 2 ancistrus communs et pas mal d'escargots. Je vous dis pas ce que je vais changer, ce sera la surprise !

    Ce dont je suis vraiment satisfait, c'est le bac et le support, ils n'ont pas bougés et sont vraiment de bonne qualité. Je vous conseille vivement ce type de support métallique. C'est très résistant, pas cher et on peut contrer le manque d'esthétisme par un habillage maison.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique