•   
    Et voilà, comme je vous le disais, ils pensent qu'à bouffer! Si seulement il pouvait être aussi motiver pour me faire des noeunoeufs...

    votre commentaire
  •  

    Je vous présente mon couple d'ancistrus. Ils ont moins d'un an, n'ont jamais reproduit, mais en tout cas j'espère que ça arrivera bientôt. Pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude, le mâle est à gauche (on le reconnaît avec ses excroissances sur la tête : sur la photo on les voit pas bien). Ce qu'il y a dans le bac, c'est de la courgette. Je la fais bouillir et après je l'accroche sur un ancien cintre et c'est bon ils en raffolent. Ils passent leur journée dessus des fois!!! Ca pense qu'à bouffer ces ventouses!!!


    votre commentaire
  •  

    Voilà, pour que vous vous rendiez mieux compte de mes discus, je vous met une petite vidéo. Souvent on voit mieux la forme et la vivacité des poissons quand ils bougent que quand ils sont statiques sur une photo.

    Je vous met le lien : http://www.dailymotion.com/Korrigan80/video/2643191


    votre commentaire
  •  
     C'est le seul de mes discus qui ne vient pas de chez un éleveur amateur. Je l'ai acheté chez Animalis. Et honnêtement je regrette un peu... Pas qu'il ne faille pas avoir confiance en les magasins, mais qu'il ne faut pas avoir confiance en TOUS les magasins. A partir du moment où le vendeur est bon, que ce soit un professionnel ou un amateur, il n'y a pas de différence, après quand on se voit refiler un poisson malade et qui n'a aucune chance de survivre, alors qu'on est débutant, là il y a un problème. En tout cas, ce poisson me surprend chaque jour par son évolution comparé à ce que j'osais espérer. Il dépasse les 10 cm contre 5 à peine à l'achat. Donc je suis moins déçu que ce que je pensais. La seule chose que je peux lui reprocher, c'est qu'il n'épaissit pas beaucoup et qu'il est la plupart du temps très charbonné. Mais ça j'ai ma théorie dessus, c'est une question d'éclairage!!! Quand j'augmente l'éclairage, le charbonnage disparaît et sinon il réaugmente! En gros, c'est un bon discus, un vrai caméléon!

    votre commentaire
  •  

    Je maintiens depuis le mois d'octobre 2006 un groupe 6 discus. Ce n'est pas les premiers discus que j'ai, mais ce sont les premiers qui survivent. A l'époque, je ne m'étais pas assez renseigné, et je m'étais lancé dans cette aventure sans trop de préparation. Or avec le discus, il n'y a pas de chance du débutant... C'est soit on les a bien choisis et ça passe avec du bol, soit on se plante complètement parce que les discus sont malades, ont un retard de croissance énorme et qu'en plus notre maintenance trop aléatoire ne leur laisse aucune chance. Voilà pourquoi j'ai pris un moment pour me renseigner, travailler le projet, et enfin le mettre en place.

    Déjà, je me suis procuré un nouveau bac. J'en avais déjà un de 350 litres, mais c'est un communautaire. Et comme je voulais commencer avec des petits et les élever en cuve nue, j'ai trouvé un autre bac d'occasion. Il fait 100*40*70 soit 240 litres d'eau réels. Il est filtré par une eheim 2224 qui est beaucoup trop faible mais que je vais changer dès que possible pour un modèle type 2028.

    J'ai donc profiter de la bourse de Montdidier pour rencontrer des éleveurs, les interroger sur leur maintenance, en apprendre plus sur ce poisson et surtout leur acheter 5 discus!!!! Le 6ème je l'avais acheté peu de temps avant (il n'a jamais été question de le laisser seul, je savais déjà quoi acheter à la bourse) dans un magasin Animalis et en y repensant, je ne devais encore une fois pas avoir les yeux en face des trous. Il était maigre, avait les yeux un peu gros, les nageoires repliées et surtout de bons parasites intestinaux!!!! Alors tout cela ne valait vraiment pas plus que les 8 € qu'il m'a coûté.

    Alors le soir de la bourse, je suis rentré chez moi, j'ai vérifié une dernière fois les paramètres de mon bac et hop, après une acclimation consciencieuse, le grand plongeon!!!

    Les paramètres du bac sont :

    pH : 6,0
    kH : 0
    gH : 5
    NO3 : <15mg/L
    NO2 : indécelables

    Pour les changements d'eau, ils se font par 50 litres d'eau 100 % osmosée (je détaillerai ma méthode ailleurs) et je trouve que c'est un minimum pour pouvoir les maintenir dans ce bac.

    Donc voilà comment sont maintenus ces discus, sans aucunes maladies ou problèmes particuliers à leur actif depuis 6 mois.


    votre commentaire