•  
     
    Alors voilà la femelle de mon couple de scalaires. Elle a au moins 3 ans, a tué tous les autres scalaires introduits en même temps qu'elle (ils étaient 6), et tout ceux introduits par la suite. Par chance, un jour elle a décidé d'en accepter des nouveaux. Elle a alors essayé de pondre pour la première fois avec une jeune femelle. Evidement ça n'a pas marché!!! Puis elle a trouvé un mâle le jour où j'ai ramené celui ci d'un magasin Baobab près de chez moi, où je me suis fait pote avec le vendeur qui est très compétant et sympas en prime. Ils ont tout de suite eu le feeling. Et Madame a pris les choses en mains, alors depuis c'est repro tous les 15 jours!!! Malheureusement je ne peux pas m'occuper des alevins pour le moment alors ça ne donne rien. Mais d'ici un mois, je commencerai à en élever quelques uns. Alors si vous êtes intéressés par des scalaires n'hésitez pas à me demander si j'en ai! Je ferai un article sur le couple parce que j'ai une drôle d'anecdote à raconter sur leur dernière ponte. Mais pour l'instant je laisse le suspens...

    votre commentaire
  • Elle est marrante, elle se met à planer comme une raie de temps en temps quand le mâle est pas loin. Lui, la seule chose qu'il arrive à faire, c'est lui foncer dessus pour qu'elle s'en aille. On peut dire qu'il est vraiment pas doué avec les femmes... J'en viens à me demander s'il ne préfère pas les ancistrus barbus... Faudrait que je trouve un autre mâle pour voir si ça le motive!

    votre commentaire
  •  

    Alors voilà l'appareil qui me permet de maintenir mes chères écailles dans de bonnes conditions. Je vous ferai part de mon ressenti sur cet osmoseur et la pompe booster par la suite, quand j'aurai des photos plus pratiques.

    Pour ceux que ça intriguerait, les bouteilles sur la gauche de l'évier ne sont pas destinées aux discus. Ils sont encore trop jeunes, ça c'est que pour les adultes!!! La vérité c'est que mon père était en pleine préparation de punch!!! Je sais, c'est moins fun que si j'avais voulu tester les effets de l'alcool sur les discus mais bon que voulez vous, je ne peux pas me mettre la SPA sur le dos non plus!!!!!


    votre commentaire
  • Promis, j'en met une mieux dès que possible parce que là je me fais pitier moi même. Ya pas à dire... ELLE EST AFFREUSE CETTE PHOTO!!!! Faut dire, c'est pas la tronche de mes plantes qui va arranger le tableau!!!

    Bon, pour info, c'est un bac que j'ai, et qui tourne sans interruption depuis, depuis au moins 5 ans. Je sais plus exactement quand je l'ai eu! Il fait 368,5 litres brut et 300 net.

    Je vais commencer par décrire ce que je veux changer comme ça ce sera fait.

    L'éclairage est POURRI!!!!! C'est un unique tube sylvania aquastar je crois. Il fait 36 W et 1m20. Vous avez bien lu, j'ai bien dit unique! En gros l'éclairage est entièrement à revoir. Quand on me parle de 1 Watt pour 2 ou 3 litres d'eau, je tire une de ces têtes.... Mais je suis parfaitement conscient qu'avec un éclairage comme ça, je ne peux rien espérer niveau plante. Faute de moyen au lancement, j'avais juste pris pour que les poissons soient pas dans le noir. Et j'étais censé acheter 3 autres tubes dès que possible par la suite, ce que je n'ai pas fait. Honte à moi!!! C'est pourquoi, dans quelques temps, vous assisterez à la Renaissance du communautaire avec en premier lieu, un éclairage digne de ce nom!

    La filtration est très pénible à entretenir. Il faut à chaque fois passer au dessus du bac pour y accéder (c'est une décantation interne située sur la face arrière en plein milieu) et c'est pas évident d'avoir accès à ce qui est au fond. Et surtout c'est horrible!!! Ca prend un volume énorme dans le bac et on ne voit que ça quand on le regarde. Alors je vais l'enlever quand je viderai le bac.

    Le sable est composé d'un sol nutritif, ultra épuisé depuis le temps, et de quartz, séparés par une moustiquaire. Ca c'est pareil je ne prendrai plus. Ca se salit vite et c'est pas très joli. Alors je vais balancer.

    Niveau population, j'ai 4 scalaires, un couple de pelmatos, 7 corydoras, 6 barbus attendant de pouvoir rejoindre leur bac, 4 (anciennement 5) nez rouges, 2 ancistrus communs et pas mal d'escargots. Je vous dis pas ce que je vais changer, ce sera la surprise !

    Ce dont je suis vraiment satisfait, c'est le bac et le support, ils n'ont pas bougés et sont vraiment de bonne qualité. Je vous conseille vivement ce type de support métallique. C'est très résistant, pas cher et on peut contrer le manque d'esthétisme par un habillage maison.

    votre commentaire
  •  
    Comme tout passionné de discus le sait, les changements d'eau font parti intégrante de sa maintenance. Mais ce serait trop simple si on pouvait mettre n'importe quelle eau!!! Là, l'eau que j'utilise est préparée plusieurs jours avant le changement. Je la laisse volontairement vieillir parce que mes poissons sont plus beaux et vifs quand je procède ainsi que quand j'utilise de l'eau neuve. Le principe, c'est que je produis 50 litres d'eau osmosée, je la place dans une poubelle de 50 litres, et j'y met un petit filtre intérieur adapté à un bac de 50 litres avec dans la partie filtration, un bas contenant une poignée de tourbe. Et ainsi j'obtiens une eau dont les paramètres sont les suivants (pH : 6,0 ; kH : 0 ; gH : 0 ; NO3 : 0 ; NO2 : 0), et qui est relativement stable quant à ses propriétés.
     
    J'ai ainsi deux poubelles qui tournent pour la préparation et le vieillissement de l'eau. La deuxième fonctionne de la même façon, à la différence près que ce n'est pas une pompe mais un bulleur et un bas de tourbe qui flotte dans le bac. 

    votre commentaire