•  
    Quand je l'ai acheté, c'est celui que je préférais et que je trouvais le plus beau. Mais je lui ai malheureusement trouvé plusieurs défauts. La deuxième pointe de sa nageoire dorsale est légèrement pliée sur le côté. Comme dans "Sauvez Willy"!!! C'est pas trop grave, une fois adulte, ça fera quand même un beau poisson. Mais en plus je pense qu'il a un problème de vue. Il est incapable d'attraper des granulés avec sa bouche. A chaque fois il tape à côté, alors quand c'est proche du courant créé par la pompe je vous raconte pas! C'est marrant à dire, mais ça pose un réel problème : les granulés représentent 80 % de leur alimentation pour le moment (tout simplement parce que c'est pratique avec un distributeur), et comme il arrive à peine à en manger deux à chaque distribution, il ne grossit pas et ne grandit presque plus (0,25 cm par mois sur les derniers mois contre 1 cm minimum pour les autres). Il mesure quand même plus de 10 cm mais en faisait déjà 6 ou 7 à l'achat. Et mon objectif, c'est qu'il soit aussi grand que les autres une fois adulte. Du coup, comme vous le voyez très bien sur la photo, il est maigre ne pousse pas en hauteur et a l'oeil assez gros. Et je vous assure que son oeil grossit de semaine en semaine. Pour remédier à ça il faudrait que je les nourrisse plus souvent avec de la pâtée ou des artémias, mais mon emploi du temps ne me le permet pas pour le moment car je ne dispose pas d'assez de temps pour siphonner les déchets occasionnés par la pâtée après distribution. Et ça entraînerait une montée instantanée des nitrates si je ne le faisais pas. Alors il va devoir attendre un mois ou deux.

    votre commentaire
  •  
    C'est un discus que j'ai acheté à un éleveur de Montdidier. Il ne faisait que 4 cm à peine et n'avait aucune couleur, un peu "jaune" comme beaucoup de jeunes discus. Je savais juste que c'était un snake ! Faut dire, pas bien difficile de les reconnaître !!! Il n'avait pas l'œil disproportionné, n'était pas rachitique, n'avait pas les nageoires abîmées, n'était pas dominé par les autres... etc. Alors j'ai tout de suite cru en son potentiel. Je l'ai donc acheté. Et j'ai bien fait !!!! Ce poisson me ravit tous les jours. Il est encore jeune, mais il évolue mois après mois au niveau de la taille, de la couleur, de l'épaisseur et surtout du caractère !!!! A la lumière, les vermicules sur sa tête sont magnifiques. Il était le plus petit de tous, et donc un peu dominé, et maintenant il fait (à la dernière mesure en date) plus de 10 cm. Il a pris une jolie teinte bleue métallique, et ce qui est marrant c'est quand on le regarde, il a l'air beaucoup plus luisant et doux que les autres. Seul défaut, certaines de ses barres de stress ne sont pas entières... Mais pour le peu qu'il les montre, il n'y a pas de quoi se prendre la tête!!! J'espère vraiment qu'il atteindra un bon 18 cm d'ici quelques mois. En tout cas, je suis très satisfait de cet investissement !!!!

    votre commentaire


  • Les racines que vous avez peut-être remarquées qui tombent dans l'eau au fond, n'étaient pas là par hasard. Je le dis au passé parce que je les ai enlevé depuis. C'était pour faire un test, et je dois changer des petites choses à cette technique.

    Ce sont les racines d'une plante appelée scindapsus pictus ou plus communément potox. Elle est utilisée par Xavier Jeanmaire sur tous ses bacs. Je ferai le détail de sa technique plus tard s'il m'y autorise. En gros, elle pousse dans un pot au dessus des bacs et quand les racines sortent du pot, on les laisse tomber dans l'eau et elles se nourrisent des nitrates. Donc ayant une bonne filtration qui transforme tous les nitrites en nitrates, j'ai décidé d'essayer pour voir si elle absorberait bien les nitrates. Malheureusement, je n'ai pas maintenu la plante comme il faut (j'étais trop pressé!!!) et donc elle n'a pas rempli son rôle. Je retenterai donc plus tard en calmant cette fois mon impatience pour retester cette technique. Et bien sûr, je détaillerai toutes les étapes du test.


    votre commentaire
  •  
     
    Sur cette photo, vous pouvez voir le "ptit bleu", le "ptit brun" (aussi appelé le miope) et le pigeon blood.
     

    votre commentaire
  •  

    C'est simple, ce poisson, je ne le vois presque jamais les nageoires repliées!!! Il est super fier, chaque fois qu'on le regarde on dirait qu'il parade!


    votre commentaire