•  

    Voilà ce que ça donnait juste après que j'ai tout refait. Un peu vide n'est ce pas ?!!!! Et les plantes.... Une vraie catastrophe !!!! Après 5 ans sans attention, je trouve qu'elles s'en étaient pas mal tirées quand même !!! (Ca a bien changé depuis... ;) )


    votre commentaire
  •  

     

    Alors j'avais évoqué il y a quelques temps que j'allais refaire mon communautaire car je voulais y transférer mes discus. Et bien c'est chose faite ! L'objectif était de me familiariser avec les nouvelles techniques d'éclairage, de sol nutritif, de plantation et de filtration dans un bac de taille modeste afin d'être au point au moment de les mettre en place sur le 600 litres.

    Donc j'ai tout refait !

    1)      J'ai transféré les poissons dans le 230 litres. Partie de pèche gratuite et pas évidente !

    2)      J'ai retiré les « plantes » (j'ai plutôt envi de dire les restes de plantes !!!!) et les racines. Tout ce qui concernait le décors !

    3)      J'ai enlevé le gravier et le sol nutritif.

    4)      Le moment fatidique !!!!! J'ai décollé la décantation interne qui était horrible et prenait trop de place. Vraiment pas facile de décoller du silicone vieux de 7 ans et de nettoyer la vitre après...

    5)      Nettoyage des vitres et du bac.

    6)      Positionnement du cordon chauffant.

    7)      1ère épaisseur de sol nutritif. (la composition sera détaillée dans un article par la suite.)

    8)      Positionnement de la sonde du thermostat extérieur Hydor.

    9)      2ème et dernière couche de sol nutritif.

    10)  Moustiquaire

    11)  Sable blanc

    12)  Remplissage avec l'eau du bac des discus (ça leur a fait un très gros changement d'eau !!!) et de l'eau préparée de la réserve.

    13)  Mise en place de la filtration et du chauffage de 300W.

    14)  Plantation des plantes et aménagement avec les racines.

     

    Voilà tout le boulot qui a été fait au départ. Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de l'éclairage. Il a été fabriqué et mis en place plus tard. Donc voilà pour le début des festivités !

    votre commentaire
  •  

    Voilà ce que j'ai reçu, de la part de mes amis d'Amiens, pour mon dernier anniversaire. C'est simple mais ça fait plaisir et en plus j'ai découvert des poissons et surtout des noms d'espèces à couper au couteau dont j'ignorais complètement l'existence. Je ne fais pas de pub pour cet ouvrage, mais je valorise juste le geste de mes camarades. En tout cas, c'est un bouquin que tout aquariophile débutant ou confirmé devrait posséder car il donne quelques conseils et infos sur la maintenance des poissons qui pourraient éviter pas mal de déboire et diminuer le nombre de posts de maladie sur les forums.

    Et croyez moi, en tant que débutant aquariophile (j'aime bien dire « padawan »), appartenant à 200% à la génération Internet, je trouve que l'on perd beaucoup à ne plus s'intéresser autant aux livres spécialisés car ils concentrent énormément d'informations en peu de page et qui sont disponibles très simplement.

    A avoir sous la main !!!!

    2 commentaires
  • Voilà la cuve dans laquelle je prépare l'eau pour les changements. J'y mélange de l'eau osmosée et de l'eau de conduite. Comme proportions je met 40 litres d'eau osmosée pour 10 litres d'eau du robinet. Je n'ajoute pas de conditionneur d'eau comme Aqutan ou Aquasaf car je considère qu'elle est dé chlorée par l'action du bulleur et du vieillissement. Je limite ainsi l'utilisation de produit onéreux et dont l'efficacité est régulièrement mise en cause. D'ailleurs, n'ayant eu aucun soucis avec cette méthode, je ne conseillerais pas d'en utiliser.

    L'eau est en mouvement continu grâce à une pompe prévue pour 50 litres d'eau. A cela s'ajoute un bulleur très puissant et un chauffage 200 ou 300 W. L'eau est à 28°C et est utilisable dans tous mes bacs sans problèmes.

    Il n'y a absolument aucuns nitrates dans l'eau ce qui me facilite énormément la tâche, parce qu'en faisant de très bons changements d'eau réguliers, je conserve une eau irréprochable dans tous mes bacs.

    Un conseil à tous, faites vous une réserve d'eau. Ca ne coûte pas grand chose en investissement car on peut utiliser un vieux bac, un bidon prévu pour stocker de l'alimentaire ou encore une réserve prévue pour l'eau de pluie.

    Par contre les avantages sont multiples :

    1) En cas de soucis, vous disposez d'eau de qualité instantanément pour apporter de l'eau neuve à vos occupants et l'argent économisé sur les morts des poissons associées à un sentiment d'impuissance du propriétaire sont largement réduits voire même inexistants.

    2) Vous pouvez acheter de l'eau osmosée en magasin en plus grosse quantité (si vous n'avez pas d'osmoseur) car vous pouvez la stocker. Et ainsi vous n'avez à y aller qu'une fois par mois, ce qui diminue la corvée.

    3) Si vous avez un osmoseur, vous pouvez le lancer pour une grosse quantité d'eau, ce qui vous épargne du temps également car préparer l'osmoseur pour 10 litres d'eau devient très vite énervant et on se relâche alors dans la maintenance.

    Donc voilà sur quoi repose ma technique pour garder en bonne santé tous mes poissons sans jamais utiliser de médicaments ou de produits additifs.

    votre commentaire
  •   

    Ce bac me sert uniquement à maintenir les jeunes alevins de pelmato pour qu'ils se débrouillent tout seuls comme des grands. Et pour le moment aucune perte. Ils sont quand même nourris une fois par jour ou tous les deux jours. Les deux premiers sont âgés de presque 2 mois pour 2cm, et les 36 autres d'à peu près un mois pour 1cm. Ils ne sont pas sexables pour le moment.

    Les paramètres de maintenance sont identiques à ceux des autres bacs (pH 6,5 ; kH 3 ; gH 5 ou 6 et NO3 < 10mg/l). L'eau provient de la même cuve de préparation. Je ne change que 10 litres par semaine. Elle est chauffée à 27°C et est filtrée par décantation interne. On distingue d'ailleurs deux boules de perlon sur la gauche de la filtration. Elles servent à éviter que les alevins ne soient aspirés par le filtre.

    Avec cette méthode, peu exigeante mais très régulière, il est à la portée de tout aquariophile consciencieux de réussir la reproduction de petits cichlidés nains tels que le pelmato.

    votre commentaire