•  

     

    Voilà pour les 3 suivants !!! Alors le snake mesure 11,5cm, le malboro 13,5cm et le pigeon blood 12,5cm. En gros, ils grossissent bien mes petiots !!!

    En tout cas, en les prenant à la main lors de la pèche, j'ai pu constater qu'ils sont bien gras, bien épais et surtout assez rond au niveau du corps. A part le brun qui a un retard de croissance que je n'arrive pas à contrer, ils sont très ronds et ont bien poussé.

    Donc sur la photo, ils étaient partis pour 3 heures de goutte à goutte avant le grand plongeon.

     


    votre commentaire
  •  

    Après avoir refait entièrement mon bac, j'ai décidé d'y mettre mes discus. Attention, on ne décide pas comme ça de transférer des poissons dans un nouveau bac. Déjà il faut être sûr que les bactérie y soient bien installées. Sinon, c'est nitrites assurés et si on y est pas préparés, mort des poissons ! Donc vaut mieux être patient. Et encore une fois la PATIENCE est le maître mot en aquariophilie.

    Donc je n'ai attendu que quelques jours pour les transférer pour plusieurs raisons : le plus gros des 2 filtres extérieurs provenaient directement d'un autre bac où il tournait depuis un bon moment. Donc niveau bactéries, il suffisait amplement à la filtration du 350 litres (il fait 1050 l/h). Ensuite, l'eau du bac provenait d'un autre bac rodé et propre et ensuite après plusieurs mesures des paramètres, j'ai vu qu'ils étaient impeccables. Voilà pourquoi je n'ai pas attendu 6 semaines comme il le faut en général.

    Donc c'était partie pour mes petits pépères ! Au passage, j'ai profité du transfert pour les mesurer. Le turquoise rouge : 14 cm, le cobalt : 12,5cm, le petit brun : 12,5cm.

    Je vous donne les chiffres pour les autres avec leur photo.

    votre commentaire
  • Le bac est filtré par deux filtres extérieurs. Les cannes de rejet et d'aspiration de chaque filtre sont placés aux extrémités du bac. Il y a donc une aspiration et un rejet à gauche et pareil à droite, ce qui crée une bonne circulation de l'eau et une bonne répartition de la filtration.

    Les corydoras que vous pouvez voir sur la photo étaient simplement en acclimatation thermique dans ce bac. Ils n'allaient en aucun cas y être lâchés sans quarantaine. Je n'avais simplement pas assez de place dans mon bac de quarantaine pour y laisser flotter plusieurs sacs.

    Quarantaine impérative !!!!! Croyez moi, on est frustré au début de pas voir ses poissons nager tout de suite dans son bac, mais on y est gagnant par la suite car cela diminue énormément le risque de maladie.

    votre commentaire
  • Passons aux choses sérieuses !! La partie technique du sol nutritif !

    Sur la photo, on ne voit que la couche supérieure, la plus compacte.

    La première couche se compose de 3 choses : des billes d'argiles, de la pouzzolane et le cordon chauffant. Il faut qu'elle fasse entre 2 et 3 cm d'épaisseur. Son objectif est d'isoler le cordon des matières organiques qui vont être utilisées dans la deuxième couche. La première couche est aussi très perméable car les particules qui la composent sont assez grosses et laissent donc pas mal d'espace à l'eau qui peut donc circuler convenablement dans le sol.

    La deuxième couche est un mélange de quartz grosse granulométrie, d'argile ( pour 25% du volume du sol), de tourbe brune et de terre de bruyère ( pour 75% du volume du sol en tout), de pouzzolane (environ 15% de la quantité argile+tourbe+terre de bruyère) et d'un tout petit peu de sable de corail.

    Lors de l'élaboration, il faut faire très attention de bien tasser le mélange car les bulles d'air restantes peuvent se transformer en poches de gaz dangereuses pour les poissons avec la fermentation du sol.

    Grâce à ce sol, pas très difficile à faire, et peu cher, les plantes auront le pied au chaud et auront à disposition des racines tous les éléments nutritifs nécessaires à une bonne pousse. Couplée à un bon éclairage et un peu d'engrais liquide, les plantes auront tout ce dont elles ont besoin pour enfin pousser dans mon bac !

    Dans ce bac, le sol est en évidence sur le devant du bac, mais j'envisage de ne pas le laisser apparaître dans le prochain car je trouve que c'est inesthétique et surtout qu'il me serait facile de le cacher dès le début, ce qui n'enlèverait rien au cachet du bac, bien au contraire !!

    votre commentaire
  •  

    Je vous ai mis la droite du bac, je vous met la gauche. Je sais, je suis mauvais en photo, elles sont affreuses et floues... Mais tiens, si vous m'achetiez un appareil pour que je puisse m'entraîner ?!!!! lol !


    votre commentaire